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Quelques conseils d’ergonomie

28 avril 2011
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L’ergonomie d’un site web se compose d’une multitude de petits conseils qui sont applicables lors de la construction du site ou lors de la rédaction des articles. Ils rendent le site lisible (et si accessible !). Ils ne feront pas venir plus d’internautes sur votre site. Seul le contenu, sa qualité, sa mise à jour feront que les internautes viendront – et reviendront – rendre visite à votre site. Mais un site lisible permettra sans doute à votre internaute de trouver facilement l’information qu’il recherche (c’est pour cela qu’il est venu sur votre site) et ensuite d’aller consulter les informations que vous lui offrez sans qu’il les demande  !

  1. Le menu : ne pas dépasser 7 rubriques principales (dans l’idéal 5 rubriques)
  2. Regrouper vos informations : il est nécessaire lorsque vous dessinez l’architecture de votre contenu de regrouper vos informations. Votre internaute identifie des blocs vers lesquels il se dirige lorsqu’il recherche une information. On aurait pas idée dans un magasin d’aller ranger/chercher de la sauce tomate au milieu des détergents. Ici c’est pareil : ordonnez et rangez !
  3. Les couleurs : ne pas utiliser trop de couleurs ni de sur-lignage : toute l’information devient alors invisible. Il est conseillé de se limiter à 3 couleurs  pour l’écriture, une pour l’article, l’autre pour signaler un lien et enfin une dernière, le rouge pour distinguer  du texte.
  4. La police : éviter de choisir une police trop compliquée. Elle devient vite illisible or votre internaute n’a pas le temps, il vient pour trouver une information et pas apprécier une police de caractères : faites simple.
  5. Majuscule / minuscule : Eviter l’emploi des majuscules, sauf par exemple pour les noms propres. Les caractères majuscules sont plus difficilement lisibles que les minuscules et peuvent rapidement rendre un titre, de rubrique par exemple, illisible. Cela est du au fait que les minuscules se distinguent par des accents, des caractères ascendants et descendants contrairement aux majuscules qui forment un bloc où on distingue plus difficilement chaque lettre.
  6. Eviter de souligner : cette règle a des exceptions mais en général, le soulignement est réservé aux liens sur un site Web.
  7. Eviter les textes défilants et clignotants : ils sont difficiles à lire pour les malvoyants et non voyants. Ils sont bannis des référentiels d’accessibilité.
  8. Nommer vos images : lorsque vous insérer une image, WordPress vous demande un nom alternatif: remplissez-le, celle balise est utilisée par les logiciels de lecture pour non et malvoyants.
  9. Ne mettez pas trop d’images : plus vous en mettez moins elles sont visibles et donc vues. Choisissez d’illustrer vos articles par des vignettes de gros plan. Evitez les images d’arrière plan, elle pollue l’information de votre site et n’apporte pas grand chose.
  10. Couleur du fond : il faut privilégier un fond de page clair pour plusieurs raisons : il ne fatigue pas l’internaute, met en valeur votre contenu et vos images et ne vide pas la cartouche d’encre de votre internaute lorsqu’il imprime la page ! L’idéal reste un fond blanc.
  11. Couleurs : vous pouvez tester la lisibilité de votre site en l’imprimant en noir et blanc.
  12. La structure des liens : Pensez-vous que www.macommune.fr/phpz9%23uiZ soit lisible ? Non ? Alors utilisez des liens lisibles dans la rubrique permaliens : ils reprennent le titre de votre article. A vous de choisir la structure, je vous conseille www.macommune.fr/letitredemonarticle

Vous voulez en savoir encore plus ?

http://www.netscore.fr/2010/09/10-astuce-dergonomie-web/

 

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